top of page

VIVALDI STRAORDINARIO

PROGRAMME

Concerti con molti strumenti de A. Vivaldi (1678-1741)

Concerto RV 576 per la sua altezza reale di Sassonia (violon, 2 flûtes à bec, 3 hautbois, basson, contrebasson, orchestre) Concerto RV 582 in due cori, per la Santissima Assontione di Maria Vergine (violon solo, 2 orchestres)

Concerto RV 585 in due cori (4 violons, 4 flûtes à bec, 2 orgues, 2 orchestres) Concerto RV 574 (violon, 2 cors, 2 hautbois, basson, orchestre)

Concerto RV 577 Per l'orchestra di Dresda (2 violons, 2 flûtes à bec, 2 hautbois, basson, orchestre)
Concerto RV 556 (2 violons, 2 flutes à bec, 2 hautbois, 2 clarinettes, basson, orchestre)

Alexis Kossenko, direction Stefano Rossi, violon solo

Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie, 33 musiciens*


PRESENTATION DU CONCERT

Avec un orchestre comme on l'attend peu chez Vivaldi, Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie vous proposent un programme explosif !

Personne n'a su mieux que Vivaldi expérimenter les couleurs, allant de l'extraordinaire à l'absurde ! Nul doute que cela représente un pari, un jeu pour lui. On sait quel laboratoire fabuleux fut l'orchestre des orphelines de la Pietà qui jouaient de tous les instruments possibles.

Il renoue même avec l’ancienne tradition polychorale, en faisant dialoguer les solistes avec... deux orchestres. Plusieurs de ces concertos furent écrits pour son ami, le grand violoniste Pisendel, et son orchestre à la Cour de Dresde. C'est donc à la croisée des deux Venise (la vraie, et la Venise de l'Elbe) que se situe notre programme.

 

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie est le lieu de convergence de deux formations musicales aux parcours prestigieux.  

 

D’un côté, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, fondée en 1966 par Jean-Claude Malgoire, a marqué l’Histoire de la Musique en ouvrant la scène aux instruments d’époque, inspirant tant de musiciens dans son sillage. Doyen des ensembles spécialisés, cet orchestre a parcouru, questionné et redécouvert 6 siècles de musique, de Machaut à Debussy. 

 

De l’autre, Les Ambassadeurs, une formation jeune et dynamique créée par Alexis Kossenko, déjà à la tête d’une riche discographie. Son travail est remarqué pour sa force d’éloquence dans Bach, Purcell, Mozart ou Beethoven, et tout particulièrement pour son travail sur Rameau et le Baroque français. 

 

Orphelins de leur fondateur depuis 2018, les musiciens de la Grande Écurie choisissent Alexis Kossenko pour prendre la relève. Passé par leurs rangs, ce flûtiste mondialement reconnu et chef recherché s’inscrit naturellement, par sa démarche et son très large répertoire, dans la lignée de son illustre prédécesseur.  

 

En 2020, Alexis Kossenko pressent aux deux orchestres un avenir en commun. Sous le bienveillant patronage de Jean-Claude Malgoire, les formations se réunissent désormais pour prendre un nouvel envol, et mener leur mission d’ambassade musicale avec toujours plus de ferveur et de passion. 

 

L’ensemble aborde un répertoire varié sur instruments d’époque à la scène ou en concert. Citons en particulier l’opéra baroque français (Achante et Céphise, Zoroastre, Le Carnaval du Parnasse, Atys, Dardanus), le projet Per l’orchestra di Dresda (répertoire de l’orchestre de Dresde), les Cantates et Passions de Bach et l’œuvre symphonique de Mendelssohn (Ecossaise, Réformation, Italienne, Walpurgis Nacht). 

 

Depuis 2021, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles telles que le Théâtre des Champs- Elysées, l’Opéra-Comique, l’Opéra d’Avignon, l’Auditorium de Radio France, le Grand Manège de Namur ; ainsi que dans des festivals (Oude Muziek Festival Utrecht, FIMS Fribourg, Bach en Combrailles, Flâneries musicales de Reims, Musicales de Normandie, Festival de musique baroque du Jura…). 

 

Attaché à sa présence sur le territoire des Hauts-de-France, l’orchestre se produit très régulièrement à Tourcoing et en région. Il développe des programmes souples pour aller à la rencontre de tous les publics. L’ensemble collabore aussi avec des formations vocales de premier plan, en particulier les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et le Chœur de Chambre de Namur. 

 

La discographie s’enrichit chaque année de nouveaux opus salués par le public et la critique : Achante et Céphise et Zoroastre (Diapason d’Or et Diamant Opéra Magazine), Walckiers l’Iconoclaste (Choc Classica, Diapason Découverte), Le Festin Royal du Comte d’Artois (Diapason d’or, Choc Classica), Mendelssohn Symphonies 4 & 5 (Choc Classica, TTTT Telerama, 5 Diapasons, Choix de France Musique). 
 
En 2024, l’orchestre a participé à la nouvelle production d’Atys de Lully, en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Opéra Grand Avignon et le Théâtre des Champs-Elysées. Le projet a fait l'objet d'un enregistrement à paraître en 2026 chez Alpha. L'année a également été marquée par la sortie du Carnaval du Parnasse de Mondonville en avril chez Château Versailles Spectacles, déjà récompensé d’un Diapason d’Or. 

  
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, membre de la FEVIS, du PROFEDIM et du REMA, est soutenu par la DRAC des Hauts-de-France. Il est en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et au Centre de Musique Baroque de Versailles dans le cadre des Résidences Croisées. 

PHOTO LES AMBASSADEURS.jpeg
bottom of page